Du Dahlia Rose Imperial

Du Dahlia Rose Imperial Chihuahua

Chihuahua

Soins et hygiène

Soins et hygiène

 

Le toilettage du chihuahua est relativement aisé chez les variétés à poil long, ce dernier a peu tendance à s'emmêler. De plus,le chihuahua est naturellement propre. Contrairement à d'autres races, sa robe ne porte pas d'odeur. Quotidiennement, comme le chat, il fait sa toilette. Malgré cela et parce qu'il partage notre intimité mais également pour son bien être. Il faut régulièrement faire des soins préventifs du pelage, des yeux, des oreilles, des dents et des griffes.

 

Le Bain : Il est conseillé d'utiliser un shampoing doux spécial chiot qui respevte le pHde sa peau puis par la suite un shampoing spécial adulte. Les shampoings destinés aux humains, même ceux des nourrissons ne sont absolument pas adptés. Le pH de certains produits est trop acide.

 

L'entretien du poil se fait quotidiennement avec une brosse adaptée à la taille du chiot. En plus du brossage, un léger coup de peigne permettra de repérer la présence de parasites. La mue se produit 2 fois par an. Durant ces périodes, il est normal que votre chihuahua perde ses poils.

 

L'hygiène bucco-dentaire: Vérifier régulièrement l'état de ses dents. A titre préventif, il existe de nombreux produits. L'os à macher ,les comprimés à croquer, le dentifrice à appliquer avec une brosse spécial chien ou directement dans la gueule de l'animal. Attention au choix des os ou sabots à macher. Celui- ci se fait en fonction de la taille de la mâchoire de votre chien. Prenez conseil auprès d'un magasin spécialisé. Cependant, en cas d'apparition de tartre ( dents marrons, gencives rouges, mauvaise haleine), il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

 

Les soins oculaires: Les yeux du chihuahua sont plus ou moins fragiles. Il faut les entretenir réguliérement, sous peine de larmoiement parfois importants. L'utilisation de lotions ophtalmiques ou de sérum physiologique est généralement suffisant pour réaliser ce soin.

 

Les soins des oreilles: Le nettoyage des oreilles est crucial pour maintenir la santé de votre animal de compagnie. Cela peut aider à réduire le risqued'infections. Vous devez vérifier les oreilles de votre compagnon régulièrement. Une fine couche de cérumen est normale dans les oreilles saines d'un chien.

 

Les griffes : Normalement, les griffes du chien s'usent par frottement avec le sol. Cependant, il arrive parfois que cette usure soit insuffisante. De plus, l'ergot n'a aucun contact. Il convient donc de le surveiller pour qu'il ne se retourne pas vers l'interieur de la patte afin d'éviter un ongle incarné.