Les promenades
Son petit gabarit lui permet d'accepter tous les modes de vie. Il ne souffre pas de vivre en appartement. Mais, il apprécie les balades en ville mais également à la campagne. Il adore explorer et découvrir. De plus, la promenade est le moyen le plus efficace pour renforcer votre relation. Libre à vous de choisir soit un collier ou un harnais. En raison de leur petite taille, il est souhaitable d'emmener votre chiot en magasin afin de faire des essais. Un professionnel vous conseillera.
En été, évitez les promenades aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez des balades tôt le matin ou tard le soir lorsque la température extérieure est plus fraîche. Ne jamais laisser votre chihuahua dans votre voiture en stationnement, même avec les fenêtres entrouvertes. La température à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture augmente très rapidement et peut causer un coup de chaleur parfois mortel. En quelques minutes seulement, la température intérieure d'une voiture laissée au soleil peut atteindre 50°C.
Afin de prévenir les risques de brûlure des coussinets. Evitez de promener votre chihuahua sur le bitume chaud l'été. A une température exterieure de 30°C, le bitume peut atteindre 38°-51°C. Pendant les promenades hivernales, une exposition prolongée au froid, dans la neige, au contact du sel de déneigement peut provoquer des engelures et/ou des lésions au niveau des pattes, de la queue, des oreilles et de la truffes.
Lors des promenades, attention au risque d'intoxication par les plantes qui peut engendrer de simple atteinte digestive ou provoquer de graves troubles nerveux et respiratoire pouvant aboutir à un arrêt cardiaque. Ces plantes et ces baies toxiques peuvent se trouver dans les jardins, les bois mais également dans les parcs.
Voici une liste non exhaustive: La rhubarbe, le bouton d'or, la tulipe, le bégonia, le lierre, le lis, l'hortensia, le muguet, la digitale ,la cigüe, le laurier rose, le thuya, l'azalée ...